Fresh Ideas, Growing Together

Programme de formation du CFO sur l’euthanasie sans cruauté

14 mars 2016 - Chicken Farmers of Ontario (CFO) aspire à améliorer continuellement les pratiques de régie optimales relatives au bien-être et à la santé des volailles.  Les producteurs de poulet de l’Ontario ont de longue date la réputation d’élever et de fournir du poulet de qualité répondant aux besoins de leurs clients industriels et des consommateurs, tout en maintenant des normes élevées de soins aux animaux.
 
Conformément à une récente décision intégrée aux politiques du CFO, et dans l’optique de notre engagement à mettre en œuvre des politiques et des règlements irréprochables en matière de soins aux animaux, tous les membres producteurs du CFO sont maintenant tenus de participer au programme de formation du CFO sur l’euthanasie sans cruauté, au cours de la présente année.
 
Ce programme comporte deux volets qui doivent être terminés d’ici décembre 2016 :
 
1.      Formation en classe ou par vidéo : Le détenteur de contingent de chaque exploitation doit suivre la formation offerte en classe ou sur vidéo. De plus amples détails suivront au sujet des dates et des lieux de formation, ainsi que de l’accès vidéo.
 
2.      Mise en place d’un plan d’euthanasie à la ferme : Chaque ferme doit documenter la formation reçue, la méthode d’euthanasie utilisée et une méthode d’euthanasie de dépannage. CLIQUEZ ICI pour accéder à la version mise à jour de la Politique sur l'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et les soins aux animaux N° 223-2016, qui contient de l’information détaillée sur la documentation requise.
 
Outre les éléments ci-dessus concernant le nouveau programme de formation, les exigences de 2016 feront l’objet d’une vérification dans le cadre de l’audit annuel des membres producteurs du CFO. Une validation à la ferme de la formation sur l’euthanasie sera réalisée en 2017.
 
Entre-temps, si des producteurs de CFO souhaitent obtenir de l’information d’appoint sur les techniques d’euthanasie acceptables, nous leur recommandons vivement de s’adresser à leur vétérinaire. Si vous avez des employés, veuillez prendre le temps de les éduquer à ce sujet et de leur fournir des démonstrations des techniques de manipulation et d’euthanasie à la ferme. Veuillez conserver en dossier des preuves de toute la formation reçue.
 
Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec la Dre Samantha Allen, représentante, Soutien vétérinaire et services aux exploitants au CFO, à samantha.allen@ontariochicken.ca  ou au 289-288-4255.