Fresh Ideas, Growing Together

Recommandations pour la construction et la rénovation des poulaillers en fonction du modulaire

Les différents partenaires de l’industrie du poulet de l’Ontario collaborent pour rehausser continuellement la qualité, réduire les risques, améliorer la productivité et favoriser le développement durable de la production de poulet en Ontario. L’industrie ontarienne du poulet a entrepris la transition d’un système de chargement des poulets en caisses à un système de chargement modulaire. Le chargement modulaire offre plusieurs avantages du point de vue du bien-être des volailles, de la qualité et de la productivité pour l’industrie. 
 
Au cours des prochaines années, nous nous attendons à ce que la plus grande partie de la production de poulet ontarienne soit graduellement commercialisée en faisant appel au système de chargement modulaire. Tel que mentionné dans le Rapport de rendement annuel 2015 de Chicken Farmers of Ontario, cette transformation obligera de nombreux producteurs à effectuer des rénovations dans leurs poulaillers ou à construire de nouveaux bâtiments. Vous devriez donc, dans le cours normal de vos discussions avec les transformateurs, les compagnies de capture et le CFO, vous assurer d’être pleinement informés des exigences et des échéanciers établis relativement au chargement modulaire. 
 
Des membres de l’industrie et le gouvernement ont collaboré à la préparation d’un document ressource qui fournit des recommandations pour les rénovations et la construction de nouveaux poulaillers. Les structures à un seul étage sont les plus appropriées en ce qu’elles permettent de maximiser les avantages du chargement modulaire, et elles constituent l’option recommandée pour les nouveaux poulaillers. Le document ressource fournit aussi des lignes directrices pour la préparation des poulaillers à deux étages existants en vue du chargement modulaire.  
 
En particulier, avant de prendre des décisions en fait de méthodes d’exploitation et d’investissements, qu’il s’agisse de la construction de nouveaux poulaillers ou de la rénovation de structures existantes, il est fortement recommandé de retenir les services d’un ingénieur-conseil qui pourra préparer une analyse structurelle des poulaillers existants et proposer toute modification requise à la structure pour permettre le chargement modulaire sur un deuxième plancher. Les transformateurs et les compagnies de capture exigeront une preuve écrite sous forme de rapport d’ingénierie (pouvant inclure des plans dûment estampillés) précisant que les modifications nécessaires ont été apportées avant que le chargement modulaire ne puisse être effectué sur le deuxième étage. L’obtention de conseils et de services professionnels pour la rénovation et la construction de poulaillers demeure la responsabilité du propriétaire de la ferme.
 
La présente communication vise à vous informer de l’initiative de chargement modulaire et à attirer votre attention sur certains points clés qui pourraient s’appliquer à votre ferme. 
 
En Ontario, les poulets sont élevés sur des fermes locales par des producteurs indépendants, en vertu de la législation sur la gestion de l’offre. Conformément à son mandat qui consiste à réglementer la production et la commercialisation du poulet en Ontario, Chicken Farmers of Ontario peut élaborer des politiques et des règlements visant à aider l’industrie dans le contexte de la transformation au chargement modulaire et à assurer sa viabilité. Le fait de posséder ou de bâtir des poulaillers qui soient équipés adéquatement pour le chargement modulaire pourrait éventuellement devenir une condition préalable pour la détention de contingents.
 

CLIQUEZ ICI où vous trouverez plus d’information sur le passage au chargement modulaire en Ontario.