Fresh Ideas, Growing Together

Protocoles dans l’industrie ontarienne du poulet en cas de températures estivales extrêmes

31 mai 2016 - Le bien-être animal revêt une importance prioritaire pour l’industrie ontarienne du poulet. Alors que la canicule estivale approche à grands pas, l’industrie reconnaît que les conditions environnementales extrêmes peuvent compromettre le transport éthique des poulets.  Les intervenants de l’industrie doivent être préparés à l’avance à appliquer des protocoles qui permettront de déterminer si les poulets peuvent être capturés, chargés et transportés en cas de temps chaud et humide. 
 
Une bonne communication entre les intervenants de l’industrie, y compris les producteurs, les préposés à la capture, les transporteurs et les transformateurs, est essentielle en cas de chaleur et d’humidité extrêmes pour que les bonnes décisions soient prises en ce qui a trait au chargement et au transport.  En vertu des pratiques optimales suggérées, les préposés à la capture, les transporteurs et les transformateurs devraient suivre une formation sur le bien-être animal, comme par exemple le Programme sur les soins aux animaux du CFO, le programme de certification Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT) et le cours sur la capture des poulets à griller de l’OMAFRA.

Les intervenants de l’industrie doivent être en mesure de reconnaître les signes visibles de stress thermique chez les poulets : étalement des ailes, halètement, consommation d’eau accrue, hausse du taux de mortalité, fèces liquides, consommation alimentaire réduite et à des stades plus avancés, démarche chancelante et convulsions terminales. Les conditions de température extrêmes peuvent nécessiter une modification des façons de faire habituelles. On peut, par exemple, envisager de modifier la densité du troupeau et de peuplement, ajuster l’heure de chargement pour éviter de le faire sous le soleil de plein jour, réduire la durée de la capture et du transport et reporter la transformation à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur les pratiques optimales de l’industrie, veuillez consulter le document loading and transportation of broiler chickens in Ontario during extreme heat and humidity et vous assurer de ne jamais perdre de vue le bien-être des poulets pendant la saison estivale.

CLIQUEZ ICI pour plus d’information sur les meilleures pratiques et les protocoles destinés aux membres producteurs, préposés à la capture, transporteurs et transformateurs.

Autres ressources sur le bien-être animal pendant le chargement et le transport :