Fresh Ideas, Growing Together

Bilan de l'année 2017 par Ed Benjamins, président, Chicken Farmers of Ontario

En mon nom et en celui de mes collègues du conseil d’administration, j’aimerais souhaiter une très bonne et heureuse année à tous les membres producteurs de CFO et à nos partenaires de l’industrie.

2017 a été une année de changements excitants dans l’industrie du poulet de l’Ontario. Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie et la création de valeur à long terme tangible pour le secteur du poulet. En ciblant toujours 1) une croissance rentable et stable; 2) une production responsable et durable; 3) une gestion du risque efficace et 4) des relations positives et productives, votre conseil d’administration a fait progresser plusieurs nouvelles initiatives qui continueront de faire avancer notre industrie en 2018.

L’année 2017 s’est démarquée par une croissance exceptionnelle des allocations de production, dans la lignée de la forte croissance soutenue des dernières années. Même si cette croissance repose sur plusieurs facteurs, il convient de noter que les consommateurs ontariens ont fait preuve d’une confiance constante dans notre poulet de qualité supérieure de l’Ontario et que notre mécanisme d’établissement responsable des prix joue un rôle clé dans cette croissance rentable et stable.

2017 a aussi été le cadre d’une des plus grandes transformations jamais vues dans l’industrie du poulet de l’Ontario. En juillet, le conseil d'administration du CFO a adopté le Règlement sur le chargement modulaire. Ce nouveau règlement établit les bases sur lesquelles tous les membres producteurs de CFO devront transformer leurs fermes de telle sorte qu’elles soient « prêtes pour le chargement modulaire » d’ici le 31 décembre 2024. Ce changement fondamental démontre l’empressement de notre industrie à mettre en œuvre des pratiques exemplaires de bien-être animal – ce dont nous devrions tous être très fiers!

Alors que notre segment de base poursuivait sa croissance et accueillait plus de 50 nouvelles familles détentrices de contingent en 2017, nous avons aussi ouvert la porte de notre industrie à plus de 30 nouveaux producteurs de poulet artisanal et au premier participant au Programme de marchés de niche locaux.

Si l’année 2017 a apporté des changements stimulants dans notre industrie, nous souhaitons poursuivre sur cette lancée et consolider ces succès dès le début de 2018. Notre plan stratégique conserve toute sa pertinente et son dynamisme et nous restons déterminés à générer de la valeur à long terme pour tous les intervenants de l’industrie du poulet, tout en poursuivant notre évolution et notre croissance.

J’encourage tous mes collègues membres producteurs de CFO à assister à l’Assemblée générale annuelle 2018 de CFO qui se tiendra à Mississauga le 19 mars prochain. Nous y procéderons au lancement du Rapport de rendement annuel 2017 (votre guide pour connaître tous les accomplissements du CFO en 2017 et la voie tracée pour l’avenir) et présenterons les plus importantes perspectives et orientations de notre office pour l’année qui s’amorce.

Vos administrateurs et moi-même sommes heureux de faire équipe avec vous tous en 2018.

Salutations cordiales,



Ed Benjamins, président du conseil d’administration, Chicken Farmers of Ontario