Fresh Ideas, Growing Together

CFO annonce le lancement d’un programme novateur de gestion du risque de grippe aviaire

BURLINGTON (Ont.), le 13 décembre 2018 – Chicken Farmers of Ontario (CFO) a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de gestion du risque à l’intention des producteurs de poulets à griller, la première de ce type au Canada, afin d’atténuer la dévastation que peuvent entraîner les éclosions de grippe aviaire à déclaration obligatoire en Ontario. L’Ontario compte plus de 1300 fermes de poulet exploitées par des familles : celles-ci sont maintenant couvertes par une police d’assurance de pointe, exclusive à l’industrie, qui réduira les risques financiers associés à la maladie et soutiendra la production ininterrompue de poulet de qualité supérieure de l’Ontario.

« Il s’agit d’une étape cruciale pour notre industrie collective, affirme Ed Benjamins, président du conseil de Chicken Farmers of Ontario. Nous savons que la grippe aviaire pose un risque sérieux pour notre secteur. Nous avons mis ce nouveau programme d’assurance en place pour nous assurer que tous les producteurs soient protégés et puissent être en mesure de poursuivre leur exploitation à la suite d’une éclosion. »

Selon les recherches menées par le Feather Board Command Centre (grâce à une subvention de l’initiative Agri-risques d’Agriculture et Agroalimentare Canada), la probabilité moyenne d’une éclosion de grippe aviaire est d’un épisode tous les sept ans. L’industrie ontarienne du poulet a été frappée par la grippe aviaire au printemps 2015 – une situation d’urgence qui a privé certains éleveurs de volailles de l’accès à leur espace de production pendant plusieurs semaines.

« Le système de gestion de l’offre repose sur notre capacité à planifier la production et à répondre avec précision aux besoins croissants de notre clientèle. L’innovation est par conséquent un impératif pour faire évoluer notre système et en assurer la viabilité, ajoute Rob Dougans, président et chef de la direction de Chicken Farmers of Ontario. Pour que nous puissions continuer d’aller de l’avant, la stratégie de gestion efficace du risque mise en place par l’office doit tenir compte des éléments connus, et aussi des inconnus. La menace posée par la grippe aviaire plane sur nous depuis des années, et nous sommes maintenant mieux équipés pour gérer les éclosions futures. »

Le nouveau Programme d’assurance contre la grippe aviaire du CFO est fourni par la société Poultry Insurance Exchange (PIE), une entité réputée et bien établie. Il protège tous les éleveurs de poulet à griller de l’Ontario – aussi bien dans les segments de base et de poulet spécialisé que les participants aux programmes des marchés de niche locaux et du poulet artisanal. Les éléments couverts sont notamment les frais vétérinaires, les frais de laboratoire, les frais de chauffage du fumier, les frais de nettoyage et de désinfection, ainsi que la valeur des oiseaux en cas de perte.

Ce nouveau programme d’assurance contre la grippe aviaire n’aurait pas été possible sans la collaboration de l’industrie. Le CFO aimerait remercier le gouvernement fédéral du soutien fourni par le programme des initiatives Agri-risques, l’Association des transformateurs de poulet de l’Ontario (ATPO), le Feather Board Command Centre (FBCC) et l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ÉQCMA).

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter ontariochicken.ca 

Demandes des médias :
Kathryn Goodish
Directrice, Communications et relations avec les intervenants
Chicken Farmers of Ontario
289.288.4201 l kathryn.goodish@ontariochicken.ca