Fresh Ideas, Growing Together

Chicken Farmers of Ontario récompense l’innovation en matière de produits de poulet pour la consomma

Grand River Foods-Maple Lodge Farms, premier récipiendaire du Prix d’innovation de l’industrie du poulet en Ontario
 
BURLINGTON (Ontario), le 8 mars 2019 – Chicken Farmers of Ontario (CFO) est heureux de présenter le premier récipiendaire du Prix d’innovation de l’industrie du poulet en Ontario (Ontario Chicken Innovation Award), soit Grand River Foods et Maple Lodge Farms, qui ont présenté une candidature conjointe et collaborent pour créer des produits de poulet fumé et congelé avec un procédé exclusif unique en son genre en Amérique du Nord.
 
« Félicitations à Grand River Foods et Maple Lodge Farms, premier récipiendaire de ce prix, déclare R. Douglas Cunningham, président du comité consultatif indépendant qui supervise le Programme d’innovation et de croissance de l’industrie du poulet en Ontario de CFO et était responsable de l’évaluation des candidatures. Leur volonté d’innover apportera assurément de nouveaux produits à base de poulet dans les assiettes des consommateurs canadiens au cours des prochaines années. »
 
Créé en 2018 par CFO, ce programme n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle dans l’industrie du poulet. Il est ouvert à toutes les entreprises impliquées dans la transformation, la commercialisation et la vente de produits de poulet, y compris les transformateurs primaires, les transformateurs de second cycle, les détaillants, les entreprises de restauration et de services alimentaires. Les candidats qui ne sont pas des transformateurs primaires doivent inclure un transformateur primaire dans leur dossier de candidature. Les innovations doivent utiliser du poulet élevé et entièrement transformé en Ontario.
 
Pour évaluer les candidatures, le comité consultatif indépendant a analysé quatre facteurs : les ventes historiques, les ventes projetées, la qualité de l’idée et la valeur économique. Un approvisionnement additionnel de poulets vivants est octroyé au transformateur primaire du candidat retenu afin de permettre l’innovation.
 
« Cette nouvelle approche de cuisson intégrée permet au poulet de s’imprégner d’un mélange de fumées de bois francs non traités pendant la cuisson, puis d’être congelé rapidement pour ne rien perdre des saveurs emmagasinées, explique Don Kilimnik, directeur des ventes de conditionnement à forfait et des projets spéciaux à Grand River Foods. Nous sommes ravis d’être en mesure de produire davantage dans cette gamme de produits grâce à l’approvisionnement accru en poulets. »
 
« Nos entreprises travaillent ensemble sur de nombreux produits, et nous sommes très contents d’être reconnus, dit Fred Marques, chef des opérations à Maple Lodge Farms. Le poulet est déjà la source de protéines préférée des Canadiens; nous sommes convaincus que le lancement de nouveaux produits comme celui-ci renforcera cette position dominante. »
 
Comme la première année du Programme d’innovation et de croissance de l’industrie du poulet en Ontario s’achève, le comité consultatif indépendant entamera une révision du programme, puis il fera un nouvel appel de candidatures au cours des prochains mois.
 
« Nous sommes impatients de continuer à stimuler l’innovation dans notre industrie et d’encourager toutes les entreprises qui font de la transformation, qui mettent en marché du poulet ou qui en vendent à envisager une candidature », souligne Ed Benjamins, président de CFO.
 
« En récompensant l’innovation, nous pouvons en faire plus pour placer des produits de poulet inédits au menu des consommateurs canadiens et stimuler l’activité économique en Ontario, a ajouté Rob Dougans, président et chef de la direction de CFO. Nous espérons dénombrer davantage de candidatures retenues à l’avenir. »
 
 
Pour en savoir plus sur le Programme, visitez le site www.chickeninnovation.ca.
 
 
Demandes des médias :
Kathryn Goodish, directrice, Communications et relations avec les intervenants
Chicken Farmers of Ontario
Kathryn.Goodish@ontariochicken.ca l 289 288-4201