Fresh Ideas, Growing Together

La numérisation au service d'une industrie du poulet plus résiliente, plus efficace et plus durable

Le Partenariat canadien pour l'agriculture soutient la prochaine étape de la transformation numérique de CFO

BURLINGTON (Ont.), le 12 août 2021 – Chicken Farmers of Ontario (CFO), avec le soutien du programme En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire du Partenariat canadien pour l'agriculture, va de l'avant avec la numérisation des fonctions de vérification et l'amélioration du partage de l'information dans la chaîne d'approvisionnement en poulet de l'Ontario.

Ce projet a été financé par le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat), un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada visant à renforcer et à développer le secteur agricole et agroalimentaire canadien. Cet engagement comprend 2 milliards de dollars en programmes à frais partagés, dont 60 pour cent proviennent du gouvernement fédéral et 40 pour cent du gouvernement provincial/territorial; ces programmes, conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires pour répondre aux besoins régionaux, doivent faire progresser les priorités nationales.

En 2015, CFO lançait CFO Connects, une plateforme numérique de pointe qui a transformé les transactions d’affaires de l’industrie ontarienne du poulet. Pour faire suite à cette réussite, le projet approuvé cette année tirera parti du soutien financier du Partenariat avec les gouvernements canadien et ontarien pour améliorer et étendre les fonctions de vérification de la plateforme CFO Connects. Ces améliorations permettront de simplifier le processus d'audit des exploitations agricoles et d'améliorer la production des rapports, ce qui se traduira par une efficacité et une productivité accrues dans la réglementation du secteur et par une capacité accrue de la chaîne d'approvisionnement en poulet à réagir au risque de maladies aviaires.

« Le recours au numérique pour la modernisation de nos transactions commerciales et de nos fonctions de vérification est un exemple concret du travail de CFO pour aider les agriculteurs à faire ce qu'ils font le mieux, c'est-à-dire nourrir les Ontariens avec du poulet sûr, sain et cultivé localement, explique Ed Benjamins, président du conseil de Chicken Farmers of Ontario. Tous les éleveurs de poulet de l'Ontario sont soumis aux normes élevées et vérifiables du Programme de salubrité des aliments à la ferme et du Programme de soins aux animaux, et les améliorations apportées à CFO Connects procureront à CFO et à ses membres producteurs des capacités et des informations plus complètes pour repérer et traiter les risques rapidement et proactivement. »

Les programmes de soins aux animaux et de salubrité des aliments à la ferme « Élevé par un agriculteur canadien » de CFO établissent des normes claires, vérifiables et exécutoires pour aider à garantir la sécurité et le traitement sans cruauté des poulets. Ces normes sont améliorées sur une base continue par le biais d’investissements constants dans des pratiques exemplaires, la mise en œuvre de technologies modernes, la mise à niveau des installations et l’adoption de nouvelles méthodes de production.

Grâce aux progrès technologiques tels que les caméras mobiles, les agriculteurs et les auditeurs peuvent enregistrer et soumettre la documentation plus facilement et en moins de temps. Les auditeurs pourront examiner la documentation par l'intermédiaire de la plateforme CFO Connects avant les audits à la ferme, ce qui leur permettra de concentrer les inspections sur les aspects critiques tels que les environnements physiques, la biosécurité, les pratiques de soins aux animaux et les méthodes d’exploitation à la ferme.

Ces avancées dans la numérisation des activités profiteront aussi bien à CFO qu’aux intervenants de l'industrie, qui pourront continuer à développer ensemble une industrie ontarienne du poulet plus résiliente, plus efficace et plus durable.

Citation de la ministre Bibeau
 
« Les éleveurs de poulets de l'Ontario jouent un rôle essentiel dans le maintien de la vigueur et du dynamisme de nos collectivités rurales, tout en fournissant des produits de qualité, a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. Notre gouvernement est heureux d'appuyer la modernisation continue de CFO afin d'accroître l'efficacité et la productivité de l'industrie, et de favoriser ainsi la croissance et la prospérité continues de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. »

Citation de la ministre Thompson

« Par ses investissements dans le secteur du poulet de l'Ontario, notre gouvernement souhaite soutenir l'utilisation de technologies et d'approches plus novatrices qui renforceront la capacité de cette industrie, note l'honorable Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Dans le cadre de l'initiative Solutions stratégiques du Partenariat canadien pour l'agriculture, le gouvernement de l'Ontario contribue au financement d'une plateforme numérique qui permettra de simplifier les rapports et les inspections des exploitations agricoles, d'améliorer les processus de partage de l'information dans l'ensemble de l'industrie et de maintenir la fiabilité de notre chaîne d'approvisionnement alimentaire. »
 


Demandes des médias :
Kathryn Goodish
Directrice, Communications et relations avec les intervenants
289.288.4201
 
 

CAPOntarioCanadaLogo.jpg