Fresh Ideas, Growing Together

Le Programme de poulet artisanal de l’Ontario souligne une année de croissance positive

BURLINGTON (Ontario) – le 9 novembre 2016 – Chicken Farmers of Ontario (CFO) a accueilli cette semaine plus de 50 éleveurs participant au nouveau Programme de poulet artisanal du CFO à son atelier inaugural sur ce programme communautaire. Cet événement, qui se voulait une occasion de développement des relations communautaires pour les producteurs de poulet artisanal, visait aussi à leur fournir de l’information technique et la possibilité d’échanger avec leurs pairs sur l’élevage durable de poulet sain, de grande qualité et élevé localement.
 
Le Programme de poulet artisanal a été lancé par le CFO en 2015 pour soutenir les petites fermes familiales indépendantes qui souhaitaient répondre à la demande croissante des consommateurs pour du poulet élevé localement, sur une base saisonnière. Il permet à des producteurs sans contingent d’élever annuellement entre 600 et 3000 poulets pour des marchés sélects. Le CFO a approuvé la participation de plus de 100 nouveaux éleveurs au cours de la première année du programme.
 
« Nous sommes extrêmement heureux du succès qu’a connu ce programme : il a attiré un grand nombre de nouveaux producteurs très motivés et innovateurs dans le secteur du poulet, tout en répondant à la demande émergente des consommateurs pour du poulet de source artisanale, a déclaré Henry Zantingh, président de Chicken Farmers of Ontario. Le CFO entend continuer de travailler de concert avec les agriculteurs de l’Ontario pour développer encore plus ce marché au cours des prochaines années. »
 
« Le succès immédiat du Programme de poulet artisanal reflète la passion et la motivation des éleveurs, a souligné Rob Dougans, président et chef de la direction du CFO. Les producteurs de poulet artisanal ont fait preuve d’une ingéniosité et d’un esprit d’entreprise impressionnants pour  dénicher et exploiter de nouveaux marchés à travers la province, et nous comptons faire connaître leurs histoires au fil de l’évolution de notre programme. »
 
L’atelier communautaire du CFO à l’intention des producteurs de poulet artisanal s’est tenu à Mississauga le 7 novembre. Les éleveurs ont pu participer à des groupes de réflexion sur des sujets très variés : pratiques de production optimales pour la santé et le bien-être des volailles, outils de régie agricole favorisant le succès des affaires, perceptions des consommateurs sur le mouvement de l’alimentation de proximité, stratégies de vente directe à la ferme, et occasions futures de valorisation de marque et de commercialisation visant à accroître la notoriété et l’envergure du programme. Des spécialistes de l’industrie représentant tous les maillons de la chaîne de valeur étaient présents et le CFO a eu le plaisir de travailler en partenariat avec l’Ontario Independent Meat Processors Association, l’Institut de gestion agroalimentaire, l’Ontario Farm Fresh Marketing Association, Ontario terre nourricière et des vétérinaires spécialisés dans le soin des volailles pour offrir cette programmation aux éleveurs.
 
Le CFO recrute activement de nouveaux producteurs de poulet artisanal qui souhaitent desservir leurs marchés locaux. Pour de plus amples renseignements sur le Programme de poulet artisanal et sur le processus de candidature, veuillez visiter le site artisanalchicken.ca.
 
Faites la connaissance des producteurs de poulet artisanal – CLIQUEZ ICI pour visionner la vidéo sur le Programme de poulet artisanal sur le canal YouTube du CFO.

Media Inquiries:

Michael Edmonds
Director, Communications and Government Relations

Email Michael 
P: 289.288.4223